Placer la trésorerie de son entreprise en 2021
Après une année 2020 déconcertante sur beaucoup de sujets, une crise plus problématique que celle que nous vivons aujourd’hui a été évitée grâce aux multiples plans de relance de l’économie.
Cette année, une phase de consolidation devrait être observée, avec un retour à moyen terme de la confiance, en gardant en ligne de mire les secteurs cycliques.
De ce fait, les distributions de dividendes et l’investissement sont souvent freinés, et le cash-flow reste dans l’entreprise.
Les entreprises que nous conseillons, nous demandent aujourd’hui quelles sont les solutions pour placer efficacement leur trésorerie. Avec des taux aujourd’hui quasi nuls, les dirigeants ne cherchent plus de moyens d’optimiser leurs fonds à moyen terme.
Pourtant, en dehors des placements bancaires classiques (CAT, DAT…), il est possible d’investir au travers de plusieurs supports (compte-titres, contrats de capitalisation...), pour une partie de la trésorerie non névralgique (le chiffre des 30% est une bonne référence). En fonction de la structure de la société (holding patrimoniale, société d’exploitation), différentes possibilités s’offrent aux entreprises, à l’impôt société comme à l’impôt sur le revenu.
La force d’Océanic Finance est de proposer des solutions en adéquation avec les choix du dirigeant, en fonction de la durée choisie et de la prise de risque attendue.
L’allocation d’actifs dessinée par Océanic Finance, composée d’obligations, de SCI ou OPCI, et même d’actions, se met au diapason du chef d’entreprise, pour piloter au mieux la performance de sa trésorerie.
Toute notre équipe est à votre disposition pour vous accompagner sur ces différents sujets.
Mots-clés: PLACEMENTS, CAPITALISATION