Avez-vous pensé à abonder vos plans d’épargne retraite ?
Depuis le 1er octobre 2020, il n’est plus possible de souscrire un PERP ou un Madelin. Vous pouvez néanmoins continuer de l’alimenter afin de bénéficier d’un traitement fiscal avantageux.
Vous avez peut-être transféré votre contrat sur le nouveau plan d’épargne retraite, le PER qui remplacera progressivement le PERP et le Madelin.
L’objectif principal est de vous constituer un complément de ressources à la retraite. De quoi réduire très sensiblement vos impôts en mettant de l’argent de côté.
Pour rappel, les sommes versées sur un PERP/PER sont déductibles du revenu imposable pour chaque membre du foyer fiscal, dans la limite d’un plafond, soit de 10% des revenus professionnels de 2019, nets de cotisations sociale et de frais professionnels, avec une déduction maximale de 32419 €, ou 4052 € si ce montant est plus élevé.
Pour les Travailleurs Non Salariés (TNS), et le versement contrat Madelin, les plafonds sont de 10% de la fraction du revenu professionnel imposable retenu dans la limite de 8 fois le PASS, auxquels s’ajoutent 15 % supplémentaires sur la fraction de ce revenu comprise entre 1 et 8 fois le PASS ou 10% du PASS.
Focus sur le PER, l’achat de résidence principale et vos enfants :
- La révolution dans l’épargne retraite se traduit sans aucun doute, par la possibilité de sortir son capital au moment du départ à la retraite.
- Une autre règle n’est pas à négliger, notamment si vous avez des enfants. Le PER offre la possibilité de retirer le capital en anticipé en cas d’achat de résidence principale.
- Si vous avez des enfants mineurs, ou rattachés à votre foyer fiscal, vous avez la possibilité de leur ouvrir un PER pour leur constituer un capital afin d’acheter leur résidence principale à un âge où leur imposition est encore faible. Ouvrir un PER à vos enfants, vous permet à vous de déduire les sommes versées de votre revenu global.
Dans ce contexte économique actuel, vous avez peut-être subi des secousses au niveau de vos revenus, et n’êtes probablement pas en mesure d’estimer le montant que vous devriez verser pour optimiser au mieux votre situation fiscale. Nous sommes là pour vous accompagner, alors n’hésitez pas à nous contacter.
Enfin, je vous rappelle que la date limite de versement est fixée au 11 décembre 2020.
Prenez soin de vous.