SCPI : Comment investir autrement

Vous désirez investir dans l’immobilier mais vous ne disposez que d’une petite somme d’argent ?
Vous voulez limiter, mutualiser les risques ?
Vous souhaitez éviter la gestion ?
Qu’est-ce qu’une SCPI ?
La SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), également connue sous le nom de « Pierre Papier » vous permet d’investir dans l’immobilier au travers et par l’intermédiaire d’une société de gestion. Elle investit dans des immeubles (bureaux, commerces et habitations), après déduction des frais liés à la gestion du parc immobilier (taxe, assurance, gestion, rénovation…), les loyers sont redistribués trimestriellement aux investisseurs en fonction des parts détenues.
Il s’agit donc d’un placement immobilier spécifique car vous n’achetez pas un seul bien mais des parts dans un parc immobilier global.
Quels sont les types de SCPI ?
- La SCPI fiscale permet d’investir dans l’immobilier tout en ayant un impact fiscal. Dispositifs proposés : Pinel, Malraux, déficit foncier.
- La SCPI de rendement génère du revenu.
- La SCPI de plus-value bénéficie d’une plus-value élevée et produit pas ou peu de revenus.
Quels sont les avantages ?
L’investissement en SCPI est accessible à tous les budgets, à partir de 500 euros vous pouvez bénéficier de ce placement. La société de gestion vous garantit la mutualisation des risques, en cas de vacance locative ou de loyer impayé sur un immeuble, le patrimoine de la SCPI permet de continuer à répartir les loyers en fonction du nombre de parts dont vous disposez.
Diversifiez votre patrimoine grâce à des biens immobiliers peu accessibles du fait de leur prix d’acquisition.
Les biens sont pris en charge et gérés par des sociétés de gestion à la fois sérieuse et agrées par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).
Comment en faire l’acquisition ?
Vous pouvez acquérir vos parts en SCPI de deux façons :
- Soit en payant comptant.
- Soit en contractant un crédit immobilier.
Quelques recommandations :
Il existe tout de même des points d’alerte, cet investissement est soumis au marché immobilier et vous engage sur une longue durée.