Connaissez-vous le défaut de l’indice CAC40 ?
Créé le 31 décembre 1987 par la compagnie des agents de changes, le CAC40 (cotation assistée en continu) est depuis l’indicateur de référence de la place boursière parisienne.
Le Télégramme - Mardi 23 octobre 2018
Actions : Connaissez-vous le gros défaut de l’indicateur CAC40 ?
Créé le 31 décembre 1987 par la compagnie des agents de changes, le CAC40 (cotation assistée en continu) est depuis l’indicateur de référence de la place boursière parisienne. Son objectif est de refléter la tendance des quarante plus grandes sociétés françaises cotées en bourse. Malheureusement notre vieil indice Parisien a un gros défaut : il ne comptabilise pas les bénéfices attribués à chaque actionnaire aussi appelés dividendes.
Pour un suivi plus juste du marché action français, il est préférable de suivre le CAC40 Net total Return qui, lui, reflète plus fidèlement le marché action en y intégrant les bénéfices comme nos voisins allemands et leur indice DAX30. La performance de cet indice est naturellement meilleure et plus fidèle à la réalité du marché action.
Pour exemple, de 2011 à aujourd’hui le CAC40 Net total return a atteint une performance de plus de 100 % ! Le CAC40 Net total return est le compagnon idéal pour comparer les performances des contrats investis en actions françaises et la tendance réelle du marché. Une sous-performance des contrats par rapport à cet indice est peut-être le signe d’une mauvaise gestion, dans ces conditions il ne faut pas hésiter à faire le point avec son conseiller.
Que ce soit sur les contrats d’assurance vie, PEA, compte titres, le marché action reste un investissement de long terme ; Il faut être patient pour bénéficier d’un rendement intéressant. Cinq ans est la durée d’investissement minimum, les performances passées ne préjugent pas des performances futures.